Les archives de l’EFA : des ressources protéiformes à (re)découvrir

L’École française d’Athènes conserve les documents produits et reçus dans le cadre de ses activités administratives et scientifiques depuis sa création en 1846. Dès ses débuts, une attention particulière a été portée par le personnel de l’école au classement et à la description des documents, ainsi qu’à leur préservation. Cet effort au long cours permet aujourd’hui de proposer à la consultation du public un fonds particulièrement riche, tant par le volume des collections que la variété des supports, mais aussi par l’histoire, petite ou grande, que ces archives offrent à explorer.

Les fonds de l’EFA représentent actuellement près de 260 mètres linéaires de documents, plus de 700 000 clichés et 60 000 documents graphiques, physiques ou numériques, auxquels viennent s’ajouter une série d’environ 8 000 estampages d’inscriptions et une collection d’objets.

Philippes : carnet de fouille de Charles Avezou avec copie de de la lettre d’Abgar au Christ (1914)
/ EFA, PHILIPPES 2-C PHI 1A .
Philippes : lettre d’Abgar et réponse du Christ (photo de l’estampage, s.d.) / EFA, R364-003.
Délos : carnet de fouille de Charles Picard, travaux à l’arrière du mur « de Triarius » (1910)
/ EFA, DELOS 2-C DEL 035.

Ces fonds et collections sont précieux à plus d’un titre.

Ceux-ci renseignent en premier lieu sur les activités scientifiques des missions accueillies par l’EFA. Près de 175 années de fouilles et études archéologiques y sont répertoriées, mais aussi, plus récemment, les archives de la recherche en sciences humaines et sociales des périodes moderne et contemporaine. Les documents donnent accès aux informations à toutes les étapes de la mission, des données brutes acquises sur le terrain (clichés, carnets, relevés, etc.), en passant par leur analyse (bases de données, tableurs, etc.), jusqu’à la restitution des résultats (rapports, SIG, publications, etc.). Preuves attestant d’un contexte souvent aujourd’hui disparu, la conservation de ces archives autorise aussi une revisite ultérieure des données lors d’une étude parallèle ou complémentaire.

Fonds Charles Picard, service archéologique des Armées alliées en Orient (1916-1935) : tirage photographique d’un couple en costume traditionnel dans la région de Koritsa
/ EFA, FCP 32 8.
Thasos : découverte de la statue d’Hadrien dans un portique de l’agora (Émile Sérafis, 1962) / EFA, 31123.
Délos : aquarelle d’une peinture de la Maison des Dauphins (Gaston Simoens Da Fonseca, 1905)
/ EFA, 02399.

Plus largement, la consultation des archives administratives de l’EFA complète celle des archives des missions, et relate l’histoire d’une institution. Tous ces documents retracent la vie quotidienne dans les bâtiments et sur les chantiers, le développement de l’école, ses liens avec le pays d’accueil, et la place qu’elle tient aujourd’hui dans la recherche autour du bassin méditerranéen et au-delà.

Philippes : la paie à Thasos. Assis devant la fenêtre : Polygnote Klonaris et Charles Avezou (1914)
/ EFA, N580-137_AC
Les membres de l’EFA en 1922 / EFA, R4491-002.
La salle de lecture de bibliothèque de l’EFA en avril 1934 / EFA, R4419-005.
Médaillon en plâtre d’André Joubin, fin 19e s. (Pierre Amandry, 1970) / EFA, 62953.

Transcription du texte ci-dessus :


Vidéo : conférence annuelle de l’EFA par la directrice Véronique Chankowski (2020).

Enfin, ces collections renseignent sur l’histoire des disciplines exercées au sein de l’école. Les objets conservés témoignent de l’évolution des techniques d’acquisition des données ; les archives en relation documentent et illustrent les méthodes utilisées au fil des ans et dévoilent en filigrane la démarche adoptée par le chercheur.

Délos : appareil photographique Sanderson 13 x 18 (cliché Eirini Miari) / EFA, N667-032.
Délos : carnet de fouille, les « formules de M. Convert » pour le développement des plaques photographiques (1903) / EFA, DELOS 2-C DEL 18.
Delphes : wagonnets Decauville utilisés pour l’extraction des déblais à la fin du 19e s. / EFA, A45.
Correspondance directoriale : lettre des usines Pétolat adressée au directeur de l’EFA Maurice Holleaux, relative à l’acquisition de matériel (1905) / EFA, 1 ADM.
Amathonte : muraille Est, tour à l’ouest d’Agios Tychonas, géoréférencement en cours :
Lionel Fadin (Anna Cannavo, 2014) / EFA, N825-509.
Délos : vue sous-marine, plat et plongeurs (Lionel Fadin, 2017) / EFA, N701-023.

Afin d’assurer cette mission de service public, le service des archives de l’EFA collecte, classe, conserve, numérise et communique ces fonds. La collaboration active des équipes de recherche, qui versent régulièrement les archives de leurs missions au service des archives, rend possible la mise à disposition, l’exploitation et la valorisation de ces données selon les différentes pistes évoquées précédemment.

En savoir plus :

L’EFA édite une collection « Patrimoine photographique » mettant à l’honneur les archives de l’école.

Arthur Muller, Dominique Mulliez et Catherine Aubert, 1911 – 2011 : cent ans de fouilles françaises à Thasos, Athènes, EFA et Olkos, Patrimoine photographique 1, 2012.

Michel Sève, 1914 – 2014 Philippes : 100 ans de recherches françaises, Athènes, EFA et Melissa Publishing House, Patrimoine photographique 2, 2014.

Jean-Charles Moretti, 1873 – 1913 Délos : images d’une ville antique révélée par la fouille, Athènes, EFA et Melissa Publishing Housse, Patrimoine photographique 3, 2017.

Marie Stahl, École française d’Athènes

www.efa.gr/fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.