L’École française d’Athènes conserve les documents produits et reçus dans le cadre de ses activités administratives et scientifiques depuis sa création en 1846. Dès ses débuts, une attention particulière a été portée par le personnel de l’école au classement et à la description des documents, ainsi qu’à leur préservation. Cet effort au long cours permet aujourd’hui de proposer à la consultation du public un fonds particulièrement riche, tant par le volume des collections que la variété des supports, mais aussi par l’histoire, petite ou grande, que ces archives offrent à explorer.
Les fonds de l’EFA représentent actuellement près de 260 mètres linéaires de documents, plus de 700 000 clichés et 60 000 documents graphiques, physiques ou numériques, auxquels viennent s’ajouter une série d’environ 8 000 estampages d’inscriptions et une collection d’objets.
Ces fonds et collections sont précieux à plus d’un titre.
Ceux-ci renseignent en premier lieu sur les activités scientifiques des missions accueillies par l’EFA. Près de 175 années de fouilles et études archéologiques y sont répertoriées, mais aussi, plus récemment, les archives de la recherche en sciences humaines et sociales des périodes moderne et contemporaine. Les documents donnent accès aux informations à toutes les étapes de la mission, des données brutes acquises sur le terrain (clichés, carnets, relevés, etc.), en passant par leur analyse (bases de données, tableurs, etc.), jusqu’à la restitution des résultats (rapports, SIG, publications, etc.). Preuves attestant d’un contexte souvent aujourd’hui disparu, la conservation de ces archives autorise aussi une revisite ultérieure des données lors d’une étude parallèle ou complémentaire.
Plus largement, la consultation des archives administratives de l’EFA complète celle des archives des missions, et relate l’histoire d’une institution. Tous ces documents retracent la vie quotidienne dans les bâtiments et sur les chantiers, le développement de l’école, ses liens avec le pays d’accueil, et la place qu’elle tient aujourd’hui dans la recherche autour du bassin méditerranéen et au-delà.
Transcription du texte ci-dessus :
Enfin, ces collections renseignent sur l’histoire des disciplines exercées au sein de l’école. Les objets conservés témoignent de l’évolution des techniques d’acquisition des données ; les archives en relation documentent et illustrent les méthodes utilisées au fil des ans et dévoilent en filigrane la démarche adoptée par le chercheur.
Lionel Fadin (Anna Cannavo, 2014) / EFA, N825-509.
Afin d’assurer cette mission de service public, le service des archives de l’EFA collecte, classe, conserve, numérise et communique ces fonds. La collaboration active des équipes de recherche, qui versent régulièrement les archives de leurs missions au service des archives, rend possible la mise à disposition, l’exploitation et la valorisation de ces données selon les différentes pistes évoquées précédemment.
En savoir plus :
L’EFA édite une collection « Patrimoine photographique » mettant à l’honneur les archives de l’école.
Arthur Muller, Dominique Mulliez et Catherine Aubert, 1911 – 2011 : cent ans de fouilles françaises à Thasos, Athènes, EFA et Olkos, Patrimoine photographique 1, 2012.
Michel Sève, 1914 – 2014 Philippes : 100 ans de recherches françaises, Athènes, EFA et Melissa Publishing House, Patrimoine photographique 2, 2014.
Jean-Charles Moretti, 1873 – 1913 Délos : images d’une ville antique révélée par la fouille, Athènes, EFA et Melissa Publishing Housse, Patrimoine photographique 3, 2017.
Marie Stahl, École française d’Athènes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Réseau des EFE (11 septembre 2020). Les archives de l’EFA : des ressources protéiformes à (re)découvrir. Découvrir les EFE autrement. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n6s2