100 livres en libre accès sur l’espace OpenEdition Books de la Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez a franchi un palier dans sa dynamique de diffusion en ligne en atteignant un total de 100 ouvrages publiés sur la plateforme OpenEdition Books.

Lancé en 2017, cet espace dédié à la production scientifique de l’institution couvre à la fois les nouvelles parutions et le fonds éditorial. Il met ainsi à disposition une quantité croissante d’ouvrages couvrant un large éventail de disciplines dans le champ des Sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, littérature, géographie, sociologie, anthropologie, linguistique…) et portant sur les aires de spécialité de l’institution : péninsule Ibérique, espace atlantique et Maghreb.

Ces 100 livres en libre accès s’ajoutent aux numéros de la revue Mélanges de la Casa de Velázquez, entièrement disponibles sur les plateformes Persée et OpenEdition Journals.

Cette démarche de numérisation et d’ouverture des données de la recherche s’inscrit en réponse au Plan National pour la Science ouverte lancé en 2018 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et qui « vise à construire un écosystème dans lequel la science est plus cumulative, plus fortement étayée par des données, plus transparente, plus rapide et d’accès plus universel » (cf. ouvrirlascience.fr).

Au-delà de la mise à disposition actuelle de ces contenus, cette démarche pointe certains des grands défis futurs de l’édition en Sciences humaines et sociales. Comme le précise Richard Figuier, responsable des publications de la Casa de Velázquez et de l´École française de Rome « cette question souligne un enjeu plus important : celui d’analyser les usages des nouvelles technologies pour créer des formes éditoriales nouvelles, qui devront être imaginées de concert entre informaticiens, linguistes, praticiens des SHS, historiens du livre et professionnels de l’édition. »

Parmi les derniers ouvrages publiés en accès libre : Entre l’Église et la ville – Pouvoirs et réseaux des chanoines de Barcelone (1472-1516) de Julia Conesa Soriano – La muerte de los príncipes en la Edad Media – Balance y perspectivas historiográficas de Fermín Miranda García et María Teresa López de Guereño Sanz (éds.) – Un habitat rural d’Al-Andalus (Xe-XIe SIÈCLES) Les fouilles de Las Sillas (Marcén, Huesca) de Philippe Sénac, Sébastien Gasc, Jordi Gibert Rebull et Laurent Savarese.

Matthieu Iandolino,Casa de Velázquez

www.casadevelazquez.org


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.